top of page

Santé du Berger Australien

Que vous choisissiez une Berger Australien chez nous ou chez un autre éleveur, voici les tests de santé qui doivent OBLIGATOIREMENT être faits chez les parents des chiots.

Tous les éleveurs ou particuliers ne le font pas car cela à un réel coût ou pensent que puisque leurs chiens se portent bien, les tests de santé ne sont pas importants. Et bien soyez très vigilants ! Ces tests sont extrêmement importants et sans cela, aucune certitude de reproduire des chiots en bonne santé ou non !

Demandez à voir les tests !

Dans notre élevage, TOUS nos chiens sont entièrement testés.

Hormis les tests de santé, le Pédigrée est également très important ! Celui-ci prouve que le chiot est de pure race et non "de type", c'est également sa carte d'identité, tout son arbre généalogique. Le pédigrée nous permet à nous, éleveurs, d'étudier les lignées afin d'effectuer les meilleurs mariages en connaissant les qualités mais également les défauts de chaque chien présent dans le pédigrée. Marier deux chiens sans pédigrée est totalement inconcevable et dangereux ! comment savoir si les deux parents ne sont pas frères/soeurs, père/fille, etc? comment connaitre les maladies des ascendants, leurs caractères, leurs défauts, leurs qualités?! Le pédigrée n'est donc pas juste un bout de papier !

De plus, à la Saint-Hubert, l'affiliation ADN est obligatoire sur chaque chiot. ceci prouve donc que les parents annoncés sont bien les parents du chiot. 

Dysplasie hanches & coudes

La dysplasie des hanches et des coudes se testent grâce à une radio des hanches et des coudes effectuée après les 1 an du chien. Ces radios sont ensuite envoyées à des examinateurs officiels qui jugent et donnent une note allant de A à E pour les hanches et de 0 à 3 pour les coudes.

HD-A: aucun signe de dysplasie (peut reproduire)

HD-B: état presque normal (peut reproduire)

HD-C: dysplasie légère (peut reproduire qu'avec du A)

HD-D: dysplasie moyenne (ne doit pas reproduire)

HD-E: dysplasie sévère (ne doit pas reproduire)

ED-0: aucun signe de dysplasie (peut reproduire)

SL: stade limite (peut reproduire uniquement avec un 0)

ED-1: dysplasie légère (ne doit pas reproduire)

ED-2: dysplasie moyenne (ne doit pas reproduire)

ED-3: dysplasie sévère (ne doit pas reproduire)

La dysplasie est en partie héréditaire mais également environnementale ! Si Les deux parents sont A et qu'un des chiots ne fait que monter et descendre des escaliers, sautes, glisser sur du carrelage, trop grosses activités physiques etc,... il peut tout à fait avoir des problèmes de dysplasie par la suite, donc si votre chiot démarre avec une bonne génétique, préservez le ;-).

Il faut également être conscient que l'absence de dysplasie des hanches et des coudes est impossible à certifier sur les chiots. Oui la génétique est un point considérable à prendre en compte mais la dysplasie est bien plus compliquée que ça. Si un éleveur, de quelque race que ce soit, vous certifie que tous les chiots qu'il produit seront indemnes de dysplasie est un gros menteur ! Sinon nous, éleveurs, aurions plus de facilité à sélectionner uniquement des chiens A et 0 ;-)

La génétique de la dysplasie est très complexe et l'aspect environnemental vient ajouter une difficulté/incertitude supplémentaire. Il y a une quinzaine de gènes qui jouent sur la dysplasie. A savoir que, imaginons, nous fassions 10 fois le même mariage, le 10ème peut sortir des chiots dysplasie et pas les 9 autres.

Une étude a été faite sur 30 générations sur des Berger Allemand. Ils ont sélectionnés et mariés uniquement les sujets A. En testant les chiots à chaque fois, et tout ceci sur 30 générations en gardant et en accouplant que les sujets A, afin que la lignée totale soit, au finale, totalement saine de dysplasie. Eh bien le même pourcentage de A, B, C, ... est ressorti. Donc voila pourquoi la dysplasie est un sujet très complexe. Ce n'est bien évidemment pas pour ça qu'on peut se permettre de marier des chiens dysplasiques. Marier des A diminue le risque de dysplasie sur les chiots mais ne peut malheureusement pas le supprimer,...

Maladies génétiques

Plusieurs maladies génétiques peuvent toucher le Berger Australien. Les maladies testées de base sont:

AOC/CEA: Anomalie de l'oeil du Colley

APR-prcd: Atrophie progressive de la rétine

HSF4: Cataracte héréditaire

MDR1:  Multi-Drug Resistance

Et les maladies génétiques conseillées à tester en plus sont:

MD: Myélopathie dégénérative

HUU: L'hyperuricosurie

CMR1: Rétinopathie multimodale

NCL6: Céroïde lipofuscinose neuronale

Le résultat de toutes ces maladies se lisent sous forme de

+/+ (homozygote normal - chien sain)

+/- (hétérozygote - chien porteur sain)

-/- (homozygote muté - chien atteint)

Ces maladies sont testées par prise de sang ou frottis buccal.

Il est également obligatoire de faire un examen chez un ophtalmologue homologué ECVO chaque année afin de vérifier:

- Cataracte Juvénile
- Dégénérescences rétiniennes progressives (APR)
- Colobome de la papille du nerf optique (AOC)
- Dysplasie, Hypoplasie choroïdienne (AOC)

= MOHC (Maladies Oculaires Héréditaires Canines)

AOC

Développement anormal de la choroïdienne. Le chien peut souffrir de cécité.

APR-prcd

Perte progressive de la vision pouvant aller jusqu'à une cécité totale entre 2 et 12 ans.

HSF4

Cataracte = opacité du cristallin sur un seul oeil ou les deux et pouvant conduire à une cécité totale.

MDR1

Sensibilité médicamenteuse. Ce n'est pas une maladie ! Considérez également les +/+ comme étant des -/-. Certains individus sains ont tout de même fait une réaction aux médicaments. C'est le test le "moins important".

MD

Dégénérescence des cellules nerveuses de la moelle épinière. Nous observons une ataxie et parésie chez les individus atteints évoluant vers une paraplégie ou tétraplégie.

HUU

Trouble du métabolisme entrainant un excès d'acide urique dans les urines et le sang

CMR1

Boursouflures de la rétine pouvant impacter la vision.

NCL6

Affection neurologique centrale entrainant des tremblements et des soucis/perte de locomotion.

L'épilepsie

L'épilepsie est malheureusement de plus en plus présente chez le Berger Australien et il n'y a malheureusement aucun test à ce jour afin de pouvoir vérifier si le chien en est atteint.

L'épilepsie est une maladie qui peut se développer suite à différentes causes. Lorsque toutes les causes "vérifiables" une fois une crise d'épilepsie déclarée, on parle alors d'épilepsie idiopathique.

Nous sommes beaucoup d'éleveurs à étudier au mieux les différentes lignées et écarter les sujets ayant eu un lien avec un chien épileptique. Le soucis est que beaucoup de chiens épileptiques ne sont pas déclarés et donc pas répertoriés dans la base de données.

C'est une chose à prendre très au sérieux, et sans pédigrée, impossible d'étudier tout cela.

bottom of page